Ses oeuvres et ses interprétations emblématiques
Ses enregistrements vont de 1935 à 1958 avec un panel incroyable de voix.
Pendant les années 1940 l’orchestre Miguel Caló a joué des versions virtuoses des grands classiques, comme celle du tango “Sans Souci” d’Enrique Delfino mais aussi ils ont interprété, en création, des oeuvres de Domingo Federico “Al compás del corazón“, ”Yuyo verde”, “Saludos”, Armando Portier “Milongueando en el 40”, “Trenzas”, de Osmar Maderna “Jamás retornarás”, “Que te importa que te llore”, “Dos fracasos”, “La noche que te fuiste”, de Enrique Mario Francini “Pedacito de cielo”, “Oyeme”. Le premier titre chanté par Raul Berón, “Al Compás del Corazón”, fut et reste un énorme succès. “Yo soy el Tango”, avec Podestá, est aussi un tango incontournable de Caló et ses valses chantées, comme “Pedacito de Cielo”, sont toujours très appréciées.
Compositions célèbres : “Milonga Porteña”, “Mi gaucha”, “Garabito”, “Todo es mentira”, “Ternuras”, “Campanita de oración” (instrumentaux), “Me llamo Anselmo Contreras”, “Si yo pudiera comprender“, “Como le digo a la vieja” et les inoubliables : “Que te importa que te llore” et “Que falta que me haces”.
Tangos : “Lluvia de abril” – Miguel Caló – Raúl Iriarte, “Cuento azul” - Miguel Caló – Raúl Iriarte, “Después” - Miguel Caló – Raúl Iriarte, “Tristezas de la calle Corrientes” – Miguel Caló – Raúl Berón.
Enfin, Miguel Caló s’est aussi distingué par ses interprétations extrêmement swinguées et dansantes de nombreuses milongas et candombés tels : “Azabache”.
Tous ces succès font partie d’un patrimoine culturel inépuisable, réussi par cet orchestre qui a su mélanger du populaire avec du plus raffiné, et cela pendant une soixantaine d’années !